• +00 (33) 0617762620 +00 (216) 26 772 072
  • contact[at]dune-esthetique.com

La ptose mammaire:

La ptose mammaire, se définie par un affaissement du sein, et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein, est en position trop basse et de plus fréquemment déshabité dans sa partie supérieure.

La ptose, peut voire le jour d’emblée mais survient le plus souvent suite à une importante perte de poids, ou au décours d’une grossesse avec allaitement. Elle peut être isolée, dite «ptose pure», ou être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire.

Définition et objectifs du lifting mammaire:

Le lifting mammaire à pour but de replacer l’aréole et le mamelon dans leur bonne position, reconcentrer et ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire, pour pouvoir obtenir deux poitrines harmonieuses, joliment galbées et ascensionnés. En fait, la ptose pouvant exister d’emblée, ou le plus souvent suite à un important amaigrissement, au décours d’une grossesse avec allaitement, ou dans le contexte d’une trop petite poitrine, se définie par un affaissement du sein et une distension de la peau qui l’enveloppe.

A qui s'adresse le lifting des seins?

lifting mammaire

Les patientes, pouvant recourir à la pratique d'une chirurgie de lifting mammaire, sont celles motivées pour la correction de la forme des poitrines devenues tombantes, dont la peau est relâchée et le mamelon est affaissée, après un amaigrissement, au vieillissement ou suite à plusieurs grossesses.

Avant la chirurgie:

Avant l'entrée au bloc opératoire, le patiente doit effectuer un habituel bilan préopératoire habituel conformément aux prescriptions, un bilan radiologique du sein et de consulter son médecin anesthésiste, au plus tard 48 heures avant l’intervention. De plus, il est vivement recommandé d'arrête le tabac est vivement recommandé, au moins un mois avant et un mois après l’intervention, de même que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention.

Un bilan préopératoire habituel, est réalisé conformément aux prescriptions avant de voir le médecin anesthésiste en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. De plus, des examens préopératoires et un bilan radiologique du sein de type mammographie-échographie est prescrit.

Il est vivement conseillé, que le patient ou la patiente arrête de fumer au moins un mois avant l’opération, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant le jour de l’entrée au bloc opératoire.

En fonction du type de l’anesthésie, le médecin anesthésiste demandera au patient ou à la patiente de rester à jeun sans rien boire ou manger durant les 6 dernières heures précédentes à l’opération.

Chirurgie du lifting des seins:

Le principe de cette opération, consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. La glande, est concentrée et placée en bonne position. Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein. De tels gestes, permettent de replacer l’aréole et le mamelon qui étaient trop bas situés.

L’apport de cette opération, consiste replacer l’aréole et le mamelon qui étaient trop bas situés. Pour ce faire, le praticien exerce un remodelage de la poitrine en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire, pour que la glande soit concentrée et placée dans sa bonne position. En second lieu, il faut adapte l’enveloppe cutanée, en retirant l'excès de la peau en excès en vue d'assurer sa bonne tenue et une belle forme au nouveau sein.

La surface de peau enlevée, demeure moins importante et donc les cicatrices plus courtes. Il est habituellement possible, de retirer l’excès de peau autour de l’aréole et de limiter ainsi la cicatrice uniquement à un cercle péri-aréolaire. Une plastie mammaire pour ptose, peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et, au-delà, pendant toute la durée de la vie. Une grossesse ultérieure est possible, ainsi qu’un allaitement, sachant qu’il faut attendre au moins 6 mois après l’intervention.

L'intervention, prend fin par l'application d'un pansement modelant avec des bandes élastiques sous forme de soutien-gorge, qui sera confectionné. En pratique, l'opération dure entre 1h, 30 et 3 heures, se pratique sous anesthésie générale, dans le cadre d'une durant hospitalisation de 24 à 48 heures.

Suites opératoires:

Le plus souvent, les douleurs sont peu importantes et sont associées à un gonflement, des bleus sur les seins, et une gêne à l’élévation des bras. Un port de soutien-gorge, est conseillé pendant un mois. L'arrêt de travail, est de 7 à 10 jours, sachant qu'il faut attendre 2 mois pour reprendre ses activités physiques.

Une correction chirurgicale secondaire, peut être faite. Cependant, il convient d’attendre au moins 1 an ou 2 années.

Résultat:

Le résultat définitif de la chirurgie esthétique de lifting des seins, est appréciable après une année. II convient simplement pour la patiente, d’attendre le délai nécessaire à l’atténuation des cicatrices. Il prend la forme, d'une poitrine dont le galbe harmonieux, naturel et symétrique.

La poitrine, à en général un galbe harmonieux et naturel, symétrique ou très proche de la symétrie. A l’instar de l’amélioration locale, cette intervention a en général un retentissement favorable sur l’équilibre du poids, la pratique des sports, les possibilités vestimentaires et l’état psychologique.

questionnaire de santé