• +00 (33) 0617762620 +00 (216) 26 772 072
  • contact[at]dune-esthetique.com

Avant propos:

Comme son nom l'indique, les chirurgies esthétiques des seins fait référence aux poitrines féminines. En effet, si pense automatiquement à l’augmentation de la taille du bonnet à l’évocation de chirurgie mammaire, il s'agit aussi de la réduction mammaire, de lifting des seins et le remplacement des prothèses mammaires déjà implantées.

Les prothèses mammaires proposés aujourd’hui, et surtout ceux en silicone, sont bien plus sûrs que ceux posés par le passé, de même que les techniques d’incision ayant considérablement évolué, au point que les cicatrices sont moins visibles voire même discrètes, et les poitrines ont un aspect plus naturel que par le passé.

En pratique, la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire s'impose comme l’opération la plus fréquente sur le plan international. Cependant, la chirurgie des seins ne se limite pas aux stricts critères de séduction via un plus beau décolleté, puisqu'elles peuvent venir en aide psychologique des patientes par l’intermédiaire de la chirurgie, en tant que l'une des préoccupations importantes des médecins.

Qu'est-ce qu'un implant mammaire?

La chirurgie esthétique d'implant mammaire, s'impose comme la technique la plus sollicitée par les femmes, vise à remodeler le contour des seins, à travers la modification de leur taille, forme et le galbe lorsqu'elles sont considérées comme trop petites voire méme totalement inexistantes, et ce pour qu’elles puissent retrouver leur rondeur, tout en assurant un résultat très naturel.

Les implants mammaires, imitent tout à fait les seins naturels. Toutefois, l’organisme peut considérer l’implant comme un corps étranger et former une coque autour de la prothèse. Certains implants mammaires ne présentent qu’un très petit risque de formation de coque. Une raison de plus pour vous informer de manière détaillée sur les différents types d’implants mammaires.

Pour quelles femmes l’implant mammaire est préconisé?

Les femmes optent généralement pour une taille d’implants mammaires leur fournirant un résultat en phase avec leur corps. Bien entendu, des tailles élevées peuvent également être considérées. En plus de la taille, la forme ou le profil de l’implant mammaire sont tout aussi importants. Le profil va déterminer le remplissage de la partie supérieure de votre poitrine et donc, influencer la manière dont vos seins apparaîtront dans certains vêtements que vous porterez.

Pour le même volume, trois profils différents peuvent être proposé pour vos implants mammaires, à savoir, un profil bas est large, plat, et donnera une projection minimale, un profil modéré est plus étroit et donnera une projection plus grande, ce qui donnera une poitrine plus abondante. C’est une bonne option pour les femmes qui sont minces, et enfin un profil haut a une forme de boule ; il donnera plus de volume dans la partie supérieure de la poitrine.

La forme des implants mammaires:

Le chirurgien, peut faire le choix de l'implant mammaire le mieux adapté à la morphologie de sa patiente. En effet, il peut s'agir de la forme ronde qui donne du volume à la partie supérieure des seins, ce qui permet d'avoir une poitrine dont l'aspect est plus ou moins bombé en forme de pomme, ou bien celle de la forme anatomique donnant à la poitrine une forme de poire, à l'aide d’implant plus bombée dans son sommet, pour que le sein refléte un aspect en pente douce.

Le contenu des implants mammaires:

implant mammaire

Les laboratoires qui fabriques les implants mammaires, commercialisent des prothèses remplies par deux types de substances. Il s'agit, du gel de silicone hautement réticulé dont la forme reste stable après une compression modérée d'une part, et des implants de dernière génération remplies de substance composé du gel mou à l'arrière et d'un plus ferme en avant pour supporter le tissu mammaire comme un soutien-gorge push-up. En effet, la poitrine est moins soumise au poids de la prothèse qui adhère à la fois au muscle et à la glande mammaire, ce qui diminue par conséquent le risque d’une ptôse secondaire.

Avant la chirurgie:

En vue de fixé la stratégie opératoire et de déterminé l’emplacement des cicatrices, le type et la taille des implants ainsi que leur positionnement par rapport au muscle, le chirurgien réalise un interrogatoire et un attentif examen, en prenant en se basant sur les paramètres faisant de la patiente un cas particulier. Il s'agit, de sa taille, poids, grossesses, allaitements, morphologie thoracique et mammaire, ou la qualité de sa peau.

Il est vivement conseillé, que le patient ou la patiente arrête de fumer au moins un mois avant l’opération, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant le jour de l’entrée au bloc opératoire.

En fonction du type de l’anesthésie, le médecin anesthésiste demandera au patient ou à la patiente de rester à jeun sans rien boire ou manger durant les 6 dernières heures précédentes à l’opération.

Chirurgie d'implant mammaire:

L'opération, commence par la préparation de la voie d’accès pour introduire la prothèse mammaire, en effectuant une incision de 3 à 4 centimètres en vue de mettre en place la prothèse mammaire à l'aide de la technique qui présente le plus d’avantages et le moins d’inconvénients pour chaque patiente. A la fin de l'intervention, le praticien pose un pansement modelant sur la poitrine pour drainer le sang. Cette intervention, dure en moyenne 1 heure, se pratique sous anesthésie générale, et lors d'une hospitalisation de 1 jour. Il faut souligner, que la durée de vie d'une prothèse mammaire en gel de silicone est de 20 ans en moyenne, et que seule une usure ou une complication imposera leur changement.

Suites opératoires:

Lors des premiers jours, la patiente va ressentir des douleurs assez fortes et doit éviter de soulever les bras ou de porter de charges lourdes les 10 premiers jours. La reprise des activités, est observable après 10 jours environ, durant les quelles la patiente devrait éviter de prendre une douche ou un bain. Quant à la reprise du sport, il est possible 2 mois après l’intervention.

Résultats:

Le résultat final de la pose de prothèses en silicone, est observable après 3 mois, et dont l'apport se manifeste sur la forme de la poitrine qui devient plus volumineuse et rebondie.

Il faut souligner, que les prothèses mammaires sont garantis pour 10 ans, sachant qu'il n'est pas faut impératif de les changer au bout de cette délai.

questionnaire de santé